Communication & Coopération

Quand l’éducation des enfants est la cause de tensions dans le couple

Bienvenue sur L'Équation Familiale

Si tu es nouveau ici, ou si ce n’est pas déjà fait, tu voudras sans doute rejoindre le Groupe Facebook Privé pour retrouver la sérénité et l’harmonie dans ta famille. Alors si tu partages les valeurs de la parentalité positive, rejoins-nous !

Tensions au sujet de l’éducation des enfants. Le sujet est houleux et très conflictuel. Vous n’êtes pas d’accord quant aux méthodes à adopter pour éduquer vos enfants.


Chacun de vous ne se sent pas compris, ni soutenu au quotidien.


Il peut vous arriver de vous disputer ou de montrer votre désaccord devant vos enfants, ce qui ne fait qu’amplifier le gouffre qui vous sépare, car les enfants profitent de cette faille.


Vous n’arrivez plus à vous comprendre, à dialoguer sur ce sujet posément. Chaque situation agit comme une étincelle et met le feu au brasier.


Dans l’article du jour, je te propose trois actions à mettre en place dès maintenant pour renouer le dialogue avec ton conjoint et pour apaiser les conflits.



COMMUNICATION

Je vais te parler d’une chose fondamentale : la communication. C’est ce qui a sauvé mon couple, et aussi ce qui le fait durer dans le temps. Mon mari et moi formons ce qu’on appelle un couple mixte. Sur le papier, nous sommes les opposés ! Tant par la culture, que la religion, le tempérament, le mode de vie … Et pourtant cela fonctionne entre nous !



POURQUOI ?

Parce que nous avons appris à communiquer de manière efficace et respectueuse. En évitant de formuler nos craintes sous forme de reproches et d’accusations, par exemple. En étant réellement à l’écoute de l’autre. Et enfin, en faisant des compromis et en acceptant le fait que nous ne sommes pas tous au même endroit sur le chemin de la parentalité positive. Il faut donc savoir patienter, accepter et accompagner l’autre dans son cheminement personnel.



TROIS CHOSES QUE TU PEUX EXPÉRIMENTER TOUT DE SUITE DANS TON QUOTIDIEN :

  • Proposer une discussion à ton conjoint afin de parler librement de vos différends pour pouvoir envisager des compromis, mais aussi afin de parler des résistances de chacun à faire un pas vers l’autre.
  • Lors de cette discussion, exprimer tes ressentis en parlant de toi uniquement, sans reproches. Par exemple, au lieu de dire « tu ne comprends rien », plutôt formuler la phrase « je ne me sens pas compris ».
  • Se répartir les rôles et les tâches, en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction de vos forces et de vos faiblesses.



À TOI DE JOUER !

Même si tu te dis, « ça ne va jamais marcher », « il ne voudra jamais discuter avec moi de ça », « ça va partir en dispute », essaye quand même, tu pourrais avoir des surprises !


Pour résumer, plus on force quelqu’un à changer, moins il en a réellement envie et plus il se braque. Alors dialoguons, laissons à notre moitié le temps qui lui est nécessaire pour cheminer vers de nouvelles habitudes. Mais surtout, montrons l’exemple et donnons-lui envie d’agir de la même manière que nous pour avoir les mêmes résultats : complicité, affection, tendresse, équité … !



Pour te faire accompagner sur le chemin de la parentalité positive, retrouve ici tous les formations et accompagnements : https://lequation-familiale.com/ateliers-accompagnement/

Tu devrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut sed amet, efficitur. leo. dictum ipsum Nullam ultricies libero

Tu pars déjà ?

Si tu veux des réponses à chacune de tes questions pour retrouver l’harmonie dans ta famille, mais aussi faire partie de la communauté de tous ces parents qui partagent les mêmes valeurs de parentalité positive, rejoins-moi sur le Groupe FB Privé > Retrouve l’Harmonie dans ta Famille.