Thématiques

Gestion des « crises »

Gestion des "crises"

Les disputes entre frères et sœurs

Les disputes entre frères et sœurs sont vraiment un problème récurrent dans la plupart des familles. Les enfants se chamaillent, se disputent, se cherchent mutuellement, parfois même se battent et se font mal physiquement. C’est un réel problème, en dehors de la violence physique et verbale, parce que ces disputes viennent nous alerter sur un problème de fond : les enfants sont en souffrance. Tout du moins, un de leurs besoins n’est pas assouvis, d’où ces comportements inappropriés. UN PROBLÈME…

Lire la suite

Gestion des "crises" Prendre soin de soi

Au secours ! Il est collé à moi !

Tu en as marre d’avoir une ombre qui te suit en permanence. Ton enfant te réclame sans cesse. Il ne parvient pas à se décoller de toi. Tu ne peux rien faire pour toi sans être sollicité. Tu en as marre de ne pas réussir en prendre du temps pour toi en présence de ton enfant. Tu aimerais juste avoir un peu plus de temps pour toi quand tu es avec ton enfant. Qu’il puisse jouer seul le temps qu’il…

Lire la suite

Gestion des "crises"

La période du Terrible Two

MAIS QUI A DONC INVENTÉ CETTE EXPRESSION ?! Je l’entend dans toutes les bouches, sur toutes les vidéos Youtube … Je trouve cette expression vraiment désagréable et très stigmatisante de cette phase FON-DA-MEN-TA-LE et NÉCESSAIRE à la construction de la personnalité de nos enfants. PARCE QUE FINALEMENT QU’EST CE QUE VÉHICULE CETTE DÉNOMINATION ? « Attention, ça va être horrible »,« Prépare toi bien »,« Ne faiblis pas »… On imagine donc se préparer à un combat de coq.Un duel.Un phase TERRIBLE. Pendant laquelle, il va…

Lire la suite

Gestion des "crises"

Comment accompagner ton enfant, qu’il soit en position agresseur ou d’agressé ?

Il n’est pas rare ou impossible que notre enfant tape ou se fasse taper, qu’il se fasse malmener (physiquement ou verbalement) ou que lui-même malmène d’autres enfants. Tous les enfants, comme nous, adultes, peuvent être en conflit avec d’autres personnes. Plus tôt les enfants apprennent à gérer et à ne pas appréhender un conflit, mieux ils peuvent les vivre et les affronter le plus sereinement possible. L’ENFANT EN POSITION D’ « AGRESSÉ » Aujourd’hui, j’aimerai te parler de la situation où ton…

Lire la suite

Praesent accumsan Sed felis venenatis, ut massa

Tu pars déjà ?

Si tu veux des réponses à chacune de tes questions pour retrouver l’harmonie dans ta famille, mais aussi faire partie de la communauté de tous ces parents qui partagent les mêmes valeurs de parentalité positive, rejoins-moi sur le Groupe FB Privé > Retrouve l’Harmonie dans ta Famille.