Tu sais, ces moments où tu essayes de rester zen, de prendre sur toi, alors que tu as l’impression que ton enfant te cherche et te provoque exprès pour t’énerver. Ces situations où tu aimerais garder ton sang-froid, mais bien souvent, la cocotte-minute explose et tu t’emportes. Tu cries, tu hurles, tu as des gestes brusques, tu dis des choses blessantes. Et aussitôt tu regrettes, tu culpabilises. Tu aimerais que ces situations changent ? Alors lis bien la suite !…
Parfois nous avons l’impression que nous n’avons plus le droit de nous montrer en colère quand nous décidons d’adopter la parentalité positive. Ce qui nous fait d’autant plus culpabiliser quand il nous arrive de l’être. Je suis certaine que, au moins une fois dans ta vie de parent, tu t’es dit : « je dois prendre sur moi »,« je respire, je reste zen »,« ah oui, je dois lui parler calmement » … CLICHÉS DE LA PARENTALITÉ POSITIVE Malheureusement, la parentalité positive traîne quelques clichés comme…
En plus des difficultés que tu rencontres au quotidien, vient se rajouter la culpabilité. Quand tu te compares aux parents qui semblent mieux réussir que toi. Quand tu ne parviens pas à être 100% du temps bienveillant avec tes enfants. Quand tu te sens démuni face à une réaction d’un de tes enfants. Quand tu es fatigué et que tu perds patience plus facilement. Quand tu te mets la barre trop haute et que tu as l’impression d’être très loin…