Gestion des "crises" Prendre soin de soi

Au secours ! Il est collé à moi !

Bienvenue sur L'Équation Familiale

Si tu partages les valeurs de la parentalité positive, et que tu rencontres des difficultés avec tes enfants ? Que tu aimerais retrouver l’harmonie et la sérénité dans ta famille. Je te propose que nous fassions ensemble le bilan personnalisé de ta situation pour trouver des solutions. Alors réserve ton RDV avec moi. 

Tu en as marre d’avoir une ombre qui te suit en permanence. Ton enfant te réclame sans cesse. Il ne parvient pas à se décoller de toi. Tu ne peux rien faire pour toi sans être sollicité. Tu en as marre de ne pas réussir en prendre du temps pour toi en présence de ton enfant.


Tu aimerais juste avoir un peu plus de temps pour toi quand tu es avec ton enfant. Qu’il puisse jouer seul le temps qu’il te faut pour te ressourcer.



POURQUOI TON ENFANT RÉAGIT-IL COMME CELA ?

La plupart du temps, il a cette attitude uniquement avec toi. Ce qui est d’autant plus frustrant et exaspérant. Combien de fois tu as pu entendre des remarques comme « avec moi, ça se passe très bien », « c’est toi qui n’est pas assez ci, qui est trop cela …. ».


Rassure-toi cela n’a rien à voir avec toi ! Au contraire, si ton enfant agit ainsi avec toi c’est que tu es SA figure d’attachement principale.



C’EST QUOI LA FIGURE D’ATTACHEMENT ?

Tu en as sûrement déjà entendu parler, Ce qu’on appelle donc figure d’attachement est la personne principale qui va s’occuper en priorité de l’enfant et de façon privilégiée. Qu’il s’agisse des besoins fondamentaux (boire, manger, dormir, être au propre et au sec …) ou des besoins affectifs (jouer, parler, être à l’écoute des besoins et des attentes …).


Plus on va nourrir ce lien avec notre enfant, plus on va remplir son réservoir affectif et ainsi rendre notre enfant sécure.



ÊTRE UNE FIGURE D’ATTACHEMENT ET AVOIR DU TEMPS POUR SOI, POSSIBLE OU NON ?

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant mille ans : oui c’est tout à fait possible ! Mais ce que je vais te dire ne va pas vraiment te plaire … ça ne va pas être facile. En tout cas, il va falloir être patient et surtout ne pas forcer les choses.



MÉCANISME DU BOOMERANG

Pourquoi faut-il donc être patient ? Tu as sans doute déjà donné beaucoup de temps à ton enfant et tu aimerais que là, maintenant, tout de suite, tu puisses avoir du temps pour toi.
Mais les enfants fonctionnent comme des boomerangs. Plus tu veux les éloigner rapidement, plus il va te revenir en pleine face !


Tu vois l’image ?!

Alors revenons-en à notre problème de départ : il est collé à toi en permanence et ne joue pas seul.

Il y a deux solutions possibles : la première est de faire en sorte d’avoir ce temps là par la « force », ou bien la seconde est en usant de patience.

Donc, plus tu te mettras la pression pour faire en sorte que ton enfant se décolle de toi et plus tu lui feras ressentir cette pression, plus il sentira ce sentiment d’insécurité et ton envie de le mettre à distance et fatalement moins il se décollera de toi …



QUE DOIS-TU FAIRE ALORS ?

Ce que je vais te dire va donc te sembler complètement contre-intuitif mais il va falloir que tu y ailles progressivement et étape par étape.


Première étape fondamentale : il faut que le réservoir affectif de ton enfant soit plein à ras bord !! Donc partage des temps de jeu privilégié avec lui pendant un long moment, en ayant précisé avant qu’après ces jeux ensemble, tu vas devoir faire quelque chose.


Commence d’abord par des temps pour toi très courts et dans la même pièce que ton enfant. Au fur et à mesure que ça se passe bien, augmente la durée.



POUR CONCLURE

Si ton enfant te réclame, peut-être que son réservoir affectif n’est sûrement pas assez rempli. Même en passant nos journées avec nos enfants, parfois nous ne sommes pas complètement disponibles psychiquement et/ou physiquement pour passer du temps avec eux.


Prendre du temps pour toi est INDISPENSABLE, mais le temps que tu prendras sera d’autant plus agréable si ton enfant vit bien ses moments là également.
Tout est une question d’équilibre entre tes besoins et ceux de ton enfant.



Pour te faire accompagner sur le chemin de la parentalité positive, retrouve ici tous les formations et accompagnements : https://lequation-familiale.com/ateliers-accompagnement/

Tu devrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.